1.  › 
  2.  › 

08/06/2018

« LE MONDE ÉTOILÉ DE ZENITH » Une expérience horlogère unique destinée au grand public


Tourisme neuchâtelois a choisi Zenith pour illustrer son projet original de promotion de l’industrie horlogère suisse. Invitation à explorer l’univers de la maison à l’étoile, LE MONDE ÉTOILÉ DE ZENITH offre un parcours original et fascinant dans la Manufacture.

Le Locle (Suisse), le jeudi 26 avril 2018 – Première mondiale offrant une expérience horlogère unique au monde, cette collaboration exclusive a été annoncée lors d’une conférence de presse au Locle à la Manufacture Zenith. Aux côtés des journalistes et influenceurs horlogers, de nombreux partenaires et personnalités de la région neuchâteloise se sont rassemblés pour cette manifestation marquée par la présence de Julien Tornare, CEO Zenith ; Yann Engel, Directeur de Tourisme neuchâtelois ; Michel Etter, Directeur de Thematis ; ainsi que Jean-Nathanel Karakash, Conseiller d’Etat, département de l’économie et de l’action sociale.

Une collaboration inédite

Afin de promouvoir le rayonnement du riche patrimoine horloger de la région, Tourisme neuchâtelois développe sans relâche son offre horlogère destinée à combler les attentes de visiteurs à la recherche d'expériences exceptionnelles et son directeur Yann Engel affirme : « La collaboration avec la manufacture horlogère Zenith s’est imposée comme une évidence, avec comme point d’orgue la création de la visite « LE MONDE ÉTOILÉ DE ZENITH », véritable invitation à explorer l'univers horloger dans un esprit dynamique, contemporain et enjoué. » Pour sa part, Julien Tornare se réjouit : « C’est un véritable honneur pour Zenith d’avoir été choisie entre toutes les manufactures de la région pour ce projet qui a suscité une forte mobilisation chez les équipes. « Le Monde Étoilé » va donner à chacun l’opportunité de vivre une expérience unique et de comprendre le fonctionnement de nos garde-temps tout en plongeant au cœur de notre histoire. »

Un voyage initiatique

Spécialement réalisée pour le grand public par les spécialistes en muséographie réunies sous la bannière de Thematis, cette première visite guidée d'une Manufacture de prestige propose un véritable voyage initiatique au cœur de de la montre mécanique et de ses mystères. Entièrement en phase avec l’engouement actuel toujours plus fort pour l’authenticité et la bienfacture, ce parcours scénographique insolite offre une expérience 360° hors du commun en faisant découvrir les rouages d'une Maison qui réunit quelque 80 métiers horlogers sous son toit. Une première partie d’exposition consiste en une immersion totale dans le monde de la précision, plongeant les visiteurs dans le noir et leur offrant un spectacle animé de projections holographiques, ainsi qu’une mise en scène contemporaine mettant en avant certains éléments du patrimoine.

Tout au long de ce parcours exclusif et unique proposé au public chaque vendredi, le visiteur apprend ainsi à connaître chaque étape dans la création de merveilles mécaniques – allant de la conception technique à la fabrication des composants en passant par l’assemblage du mouvement – tout en associant les nobles traditions horlogères aux innovations avant-gardistes.

 

 

 

À propos de Zenith : une marque d'exception dans un lieu d'exception

Depuis 1865, l’authenticité, l’audace et la passion n’ont cessé de guider Zenith dans sa quête de repousser les limites de l’excellence, de la précision et de l’innovation. Fondée au Locle par l’horloger visionnaire Georges Favre-Jacot, Zenith a rapidement été reconnue pour la précision de ses chronomètres. Ce savoir-faire a été récompensé par 2’333 prix de chronométrie en un siècle et demi, un record absolu. La Manufacture Zenith est toujours installée dans les lieux qui l'ont vu naître au cœur des Montagnes neuchâteloises, dans la petite ville du Locle, dont l'urbanisme horloger est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Depuis que le légendaire calibre El Primero – assurant la mesure des temps courts au 1/10e de seconde – l’a rendue célèbre, la Manufacture a développé plus de 600 variantes de mouvements. Aujourd’hui, Zenith offre de nouvelles perspectives fascinantes à la mesure du temps, dont l’affichage du 1/100e de seconde avec le Defy El Primero 21. Elle donne également une dimension totalement novatrice à la mécanique de précision à travers la montre la plus précise au monde, incarnée par la Defy Lab du XXIe siècle. Stimulée par des liens nouvellement renforcés avec la tradition de dynamisme et d’avant-gardisme dont elle est fière, Zenith est aujourd’hui la première manufacture horlogère au monde à ouvrir ses portes au public sur son site d'origine.

À propos de Tourisme neuchâtelois

Depuis quelques années, Tourisme neuchâtelois s'est largement consacré à développer des activités reliées à l’horlogerie au dans le Pays de Neuchâtel. Répondant à une véritable demande de la part du visiteur de découvrir le monde de l'horlogerie de l'intérieur, de rencontrer et échanger avec les spécialistes et de vivre une expérience immersive, la nouvelle expérience sensorielle proposée par la Manufacture Zenith incarne un nouveau projet horloger de grande envergure qui complète magnifiquement l'offre existante.

 

Informations pratiques

Uniquement sur réservation
Jour de visite :  tous les vendredis à 9h

Durée : 3h

Prix : CHF 40.00 par personne

Inscription obligatoire : Explore Swiss Watchmaking, Espacité 1, 2302 La Chaux-de-Fonds, T. +41 32 889 68 82, info@explorewatch.swiss, www.explorewatch.swiss

Nombre de personnes : 1 à 8 personnes

Langues : français (allemand, anglais, chinois, japonais, espagnol)

Age minimum : 14 ans

Adresse : Rue des Billodes 34 -2400 Le Locle

Reserver une visite