1.  › 
  2.  › 

Mahatma Gandhi

Mahatma Gandhi

Depuis toujours, les montres Zenith ont accompagné les conquêtes les plus époustouflantes. Certaines furent l’exploit d’un jour, d’autres celui d’une vie. Autant de destins d’hommes et de femmes dont l’audace était de croire en leurs rêves. L’une des épopées les plus marquantes restera sans doute le combat non violent du Mahatma Gandhi pour l’indépendance de l’Inde.
L’une des plus nobles aussi.

Depuis toujours, les montres Zenith ont accompagné les conquêtes
les plus époustouflantes

Au début du 20e siècle déjà, Zenith est l’une des plus grandes manufactures horlogères au rayonnement international, et exporte ses garde-temps jusqu’aux Indes dès 1914. Indira Nehru, qui deviendra Premier Ministre de l’Inde de 1966 à 1977, offre une Zenith à son ami, le Mahatma Gandhi. Cette montre de poche en argent fera partie des rares biens matériels du guide et l’accompagnera au quotidien, rythmant notamment l’heure de ses prières grâce à sa fonction réveil.

Montre-réveil de poche de Gandhi

Montre-réveil de poche de Gandhi


Montre-réveil de poche de Gandhi

Montre-réveil de poche de Gandhi


À son grand regret, le Mahatma se la fera dérober lors d’un voyage en train vers Kanpur. Fort heureusement, le voleur, rongé par le remords, la lui rendra six mois plus tard en lui demandant pardon.
Peu avant sa mort, Gandhi remettra cette montre de légende à Abha, sa petite-fille et assistante.

Mahatma Gandhi reçoit une zenith
de la part de son ami indira nehru, Cette montre de poche en argent l’accompagnera au quotidien

Par la suite, elle sera un temps en mains de collectionneurs privés, avant de connaître un nouveau destin en 2009. Lors d’une vente aux enchères, la pièce est proposée dans un lot rassemblant également les célèbres lunettes rondes, un bol et un plat, ainsi que les sandales de cuir ayant appartenu à Gandhi.
Ces fidèles compagnons de la vie du Mahatma sont adjugés pour la somme record de 1.8 millions de dollars à un milliardaire indien, revenant ainsi dans leur pays d’origine.